Adresse :


Salle des femmes prévoyantes socialistes

        Rue Vigneron 18

5060 FALISOLLE

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Site : www.echecs-sambreville.be

       Facebook : Cercle d'Echecs Sambrevillois

Plus d'informations :


BUSSOLA Eric         VAN BAEL Pascal

0471/03.16.79           0471/54.49.11

      

Jour de jeu :


Vendredi

17h30 - 18h30 : Cours débutants

18h30 - 19h45 : Cours avancés
20h15 - 00h00 : Matchs officiels (si retard avant 20h05 : Antoni Maniscalco  0471/61.28.99 ou Eric Bussola 0471/03.16.79

Cadence habituelle de jeu :


40 coups en 1h30 + 30sec/coup + 30 min (Cadence Interclubs)

Départages en compétitions internes :

Open

Bucholtz cut – Bucholtz- Résultats mutuels- Moyenne ELO adv - Nbre victoires

Groupes fermés "Round Robin"

Résultats Mutuels (confrontation directe)- Nbre victoires- Sonneborn Berger - Koya- Nbre jouées avec les noirs

En cas d'égalité pafaite la perf.déparagera

Le système cumulatif

Le système dit cumulatif s'applique pour départager dans un premier temps les joueurs qui terminent à égalité lors de tournois à système suisse. Les joueurs sont classés selon leur score de classement cumulatif. Le score de classement cumulatif de chaque joueur est la somme de ses scores cumulatifs après chaque ronde du tournoi.

Par exemple si, dans un tournoi de cinq rondes, un joueur gagne la première partie, perd les parties 2, 3 et 4 et fait partie nulle en cinquième ronde, son score de classement cumulatif à la fin du tournoi est: 1 + 1 + 1 + 1 + 1,5 = 5,5 . Pour chaque demi-point gagné par défaut ou à la suite d'un repos, on enlève un demi-point du score de classement cumulatif.

Un autre exemple est: si un joueur a (dans l'ordre) gagné, perdu, gagné, fait nulle puis a perdu, son résultat sera 1, 1, 2, 2½, 2½.

La somme est de 9.

La moyenne élo

Vous calculez le Elo moyen de vos adversaires le joueur ayant joué contre des adversaires plus fort en élo aura une moyenne plus haute.

Le Sonneborn-Berger

Le participant marque la somme des points des adversaires qu'il a battus et la moitié des points des adversaires contre lesquels il a fait match nul (il ne marque rien quand il a perdu).

C'est donc la somme des scores ajustés des adversaires que le joueur a battu, et la demi-somme des scores ajustés des adversaires contre lesquels le joueur a annulé.

Résultat mutuel

En cas d'égalité entre deux joueurs le résultat de la confrontation directe entre ces deux joueurs départage.

Le système Bucholtz

Le système Bucholtz, développé par Bruno Bucholtz en 1932, est un système de classement utilisé aux échecs dans le but de départager les joueurs de tournois ayant le même résultat selon le système suisse.

Il additionne les résultats ajustés des opposants au joueur, ce qui favorise ceux qui ont la plus forte opposition.

Bucholtz médian

Comme le Buchholz, mais on retire le score du plus faible et du plus fort de la série.

Bucholtz cut

Comme le Bucholtz, mais on retire 1 ou 2 résultats les + bas selon le nombre de parties.

Koya

Cumul des points obtenus contre les adversaires qui ont au moins 50% des points

Traitement des parties non jouées (Notion de Score Ajusté)

Pour atténuer l'influence néfaste des parties non jouées sur le classement, ces parties seront comptées comme suit : Indépendamment du résultat d'une partie non jouée (point d'exempt, gain ou perte par forfait, partie non jouée suite à un abandon ou une absence à une ou plusieurs rondes) au titre du départage (buchholtz, tronqué, médian,…) : le résultat sera compté comme une Nulle contre le joueur lui-même. UNE PARTIE NON JOUEE VAUT UN DEMI-POINT AU TITRE DU DEPARTAGE. Le nouveau "score ajusté" servira de base dans le calcul des départages utilisant les points des adversaires.