Classement après la ronde 1
Cl.NameRnkN-EloPerf.PtsR01B Cut1BuchDirEnA.Cut#Wins
1 Marte, Sebastien 1 2152 2552 2.0 10 B 1 0.00 0.00 - 0 1
2 Lion, Maurice 2 1933 2402 2.0 11 W 1 0.00 0.00 - 0 1
3 Varoquier, Eric 3 1932 2364 2.0 12 B 1 0.00 0.00 - 0 1
4 Culot, Cedric 4 1883 2360 2.0 13 W 1 0.00 0.00 - 0 1
5 Romboni, Charles 5 1720 2120 2.0 14 B 1 0.00 0.00 - 0 1
6 Bussola, Eric 6 1718 2118 2.0 15 W 1 0.00 0.00 - 0 1
7 Misson, Anthony 14 0 2461 2.0 9 W 1 0.00 0.00 - 0 1
8 Hervé 15 0 0 2.0 Bye 0.00 0.00 - 0 0
9 Descamps, Thomas 7 1661 791 0.0 7 B 0 1.00 1.00 - 0 0
10 Haller, Frederic 8 1613 1543 0.0 1 W 0 1.00 1.00 - 0 0
11 Morici, Louka 9 1602 1463 0.0 2 B 0 1.00 1.00 - 0 0
12 Alcamisi, Charles 10 1564 1462 0.0 3 W 0 1.00 1.00 - 0 0
13 Laalimi, Abdel 11 1560 1413 0.0 4 B 0 1.00 1.00 - 0 0
14 Lecocq, Gregory 12 0 1250 0.0 5 W 0 1.00 1.00 - 0 0
15 Valentin 13 0 1248 0.0 6 B 0 1.00 1.00 - 0 0

 

Ronde 1 (10/01/2025)
BoardName First NamePointsN-EloRes.Name First NamePointsN-Elo
1 Haller, Frederic 0.0 (1613) 0-1 Marte, Sebastien 0.0 (2152)
2 Lion, Maurice 0.0 (1933) 1-0 Morici, Louka 0.0 (1602)
3 Alcamisi, Charles 0.0 (1564) 0-1 Varoquier, Eric 0.0 (1932)
4 Culot, Cedric 0.0 (1883) 1-0 Laalimi, Abdel 0.0 (1560)
5 Lecocq, Gregory 0.0 (0) 0-1 Romboni, Charles 0.0 (1720)
6 Bussola, Eric 0.0 (1718) 1-0 Valentin 0.0 (0)
7 Misson, Anthony 0.0 (0) 1-0 Descamps, Thomas 0.0 (1661)
  Hervé 0.0 (0) 1 Bye  

 

Déroulement de la coupe :

Le tournoi se déroule sur 9 soirées. La cadence de jeu pour les parties longues sera de 1h30+30sec ko (programme 17). Il n'y a donc pas d'ajout de 30 minutes après le 40ème coup comme habituellement. Le tournoi se compose de 6 soirées formant le tour préliminaire et 3 soirées composant les phases finales à élimination directes.

Tour préliminaire

Les joueurs participent à un petit open de 5 rondes. La victoire rapporte 2 points, et la nulle 1 point. La sixième soirée du tour préliminaire est une soirée de semi rapides distincte (5 parties de 10min au format Armaggedon avec enchères). Cette soirée de semi-rapides permettra à tous de se familiariser avec le système Armaggedon.

Phases finales

Pour toute la durée des phases finales :

  • Si deux joueurs se sont déjà rencontrés avec les mêmes couleurs le joueur qui a une deuxième fois les noirs peut (!) demander le changement de couleurs.
  • En cas de nulle, une partie Armageddon avec enchère déterminera le vainqueur

Les 1/4 de finale auront lieu au 7ème jour de jeu. Pour autant qu'ils soient présents, les 7 premiers de l'open sont qualifiés. Pour autant qu'il ait participé à 2 rondes ou plus le joueur non encore qualifié et le mieux classé de la soirée de semi rapides les accompagne. Les appariements se feront de la manière suivante :

  • 1er joueur de l'open contre le 5ème (A)
  • 2ème joueur de l'open contre le 6ème (B)
  • 3ème joueur de l'open contre le 7ème (C) 
  • 4ème joueur de l'open contre le joueur non qualifié le mieux placé de la soirée de semi-rapide (D)

Le vainqueur accède aux demis finale. Le joueur éliminé intègre l'open B (des éliminés) avec le nombre de points qu'il a obtenu dans l'open initial 5 rondes + 1pt.

Les 1/2 finale verront le vainqueur de la partie A affonter le vainqueur de la partie C, ainsi que les vainqueurs des parties B & D.

Pour les parties huit et neuf se pose le risque qu'un joueur qualifié soit absent. Il faudra dans ce cas le replacer. Le remplaçant fait partie des éliminés du tour précédent (ex quarts de finale au stade des demis finale Le joueur désigné ne pourra être qu'une fois (!) repêché et jouera obligatoirement avec les noirs la ronde du repêchage. Le joueur repêché sera celui qui aura été éliminé le plus tard dans la précédente partie, semi rapide et Armageddon. Si deux joueurs sont éliminés au même moment (ex Armageddon) c'est le joueur qui était le mieux classé dans l'open initial qui est repêché.

Les finale et petite finale place se dérouleront de la même manière, mais le tirage au sort des couleurs ne peut pas être modifié. En cas d'absent pour la grande finale le joueur repêché est celui qui n'a pas rencontré en demi finale le finaliste présent.

Open B des éliminés

Les joueurs poursuivent l'open initial de 5 rondes mais à partir de la ronde 7, les adversaires sont désignés par tirage au sort. Pour la ronde 7 il s'agit d'un tirage intégral. Pour les rondes 8 et 9 un tirage ciblé en fonction du nombre de points. Avant tout tirage il convient de vérifier :

  • qu'un joueur ne risque pas d'être bye deux fois
  • que deux joueurs ne se sont pas déjà rencontrés deux fois.

En cas de doubles confrontations la règle du changement de couleurs demandé par les noirs s'applique. Dans l'open B la victoire rapporte 3 points et la nulle 1 point. En cas de nulle les joueurs effectuent une partie Armageddon avec enchère pour gagner un second point. Après 9 rondes et en cas d'égalité de points le départage est le classement de l'open initial de 5 rondes.

Armageddon avec enchère

Dans un système Armageddon avec enchère :

  • chaque joueur dit de manière secrète avec quel temps il veut jouer avec les noirs. Celui qui a dit le plus bas, jouera avec ce temps avec les noirs. Si égalité, c'est celui qui avait les noirs à la partie officielle qui aura ce temps avec les noirs.
  • les blancs commencent la partie avec 10 minutes à la pendule, les noir commencent donc la partie avec moins de temps que les blancs. Incrément de 2 secondes par coup.
  • la nulle équivaut à une victoire pour le joueur conduisant les pièces noires